C’est le dernier des scandales de fraude fiscale qui ont frappé le monde politique français et cette fois il concerne deux proches de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy : les époux Balkany. Isabelle Balkany aurait reconnu les faits devant les policiers.
3 millions d’euros cachés au Fisc pour ne pas payer l’ISF
Les époux Balkany auraient été au centre de l’enquête pour fraude fiscale après que les enquêteurs se soient intéressés à deux villas que les élus utilisaient de manière régulière. Ces deux villas, une à Marrakech et une à Saint-Martin, n’avaient jamais été mentionnées dans la déclaration fiscale du foyer.
Selon les enquêteurs, les deux époux étaient les propriétaires mais ne figuraient pas comme tels grâce à un montage financier via des prête-noms et des sociétés offshore. Ainsi ils pouvaient tranquillement éviter de mentionner leur bien dans leur déclaration fiscale.
Le but de la manœuvre était alors évident : ne pas payer l’Impôt sur la Fortune. Et selon les enquêteurs la technique était plutôt réussie puisque les époux Balkany ne se sont jamais acquittés de cet impôt en près de 17 ans.
Isabelle Balkany, libérée après avoir versé une caution d’un million d’euros, aurait reconnu aux enquêteurs avoir caché la villa de Siant-Martin, d’une valeur d’environ 3 millions d’euros, au Fisc. Elle risque jusqu’à 5 ans de prison ferme.