Le rendez-vous a été fixé au 28 mai 2018 : l’actuel Premier Ministre devra se présenter au tribunal de Grande Instance de Paris pour répondre des propos jugés diffamatoires qu’il a tenus à l’encontre des Roms lors d’une interview.
Des propos diffamatoires qui remontent à plus d’un an
Selon Le Lab d’Europe 1 qui dévoile l’info, le Premier ministre a finalement un rendez-vous chez le juge pour s’expliquer. L’association La voix des Roms s’est en effet constituée partie civile dans cette affaire de propos diffamatoires.
Les propos de Manuel Valls remontent à une interview donnée au Figaro en mars 2013 alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Dans cette interview il estimait que « les occupants de campements ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution ». Pour lui les Roms ont « vocation à rester en Roumanie, à y retourner. »
A l’époque cette intervention avait fait scandale, les propos de l’alors ministre de l’Intérieur ayant été rapidement jugés racistes et diffamatoire. Une plainte avait alors été déposée à son encontre pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence.
Mais jusque-là le Premier ministre n’avait pas de rendez-vous avec le juge. C’est donc chose faite : il devra se rendre au TGI de Paris le 28 mai 2015, soit plus de deux ans après les faits.