Tepco condamné à verser 365 000 euros a la famille d’une victime de Fukushima

Une femme s'était suicidée 4 mois après la catastrophe de Fukushima, la famille avait décidé de déposer une plainte contre la societé gérant le site, Tepco. La plainte s'est averée tout a fait recevable et le gérant a été condamné, c'est une chose assez rare au Japon.

 

Le mardi 26 août, la compagnie a été sommée de payer quelques 49 millions de yens (365 000 €) a cette famille dont la vie a basculé par le suicide d'un de leur membre, une femme qui était trop boulversée par la catastrophe pour continuer à vivre.

C'est un fait rare que la justice reconnaisse que Tepco soit responsable pour cet effet collatéral de la catastrophe nucléaire. En effet, la société assurait que ce « n’étaient qu’une raison parmi d’autres » de la détresse de cette personne.

Hamako Watanabe est son nom et elle s’était donnée la mort par le feu en s’aspergeant d’essence le 1er  juillet 2011, tout juste 5 mois après la terrible catastrophe à l’âge de 58 ans, pendant un cours passage à sa maison de Kawamata, une ville située non loin de la centrale, à 40 kilomètres, où les habitants ont du quitter leurs habitations dès Avril 2011.

La victime avait subi une depression apres avoir été forcée à partir.