La décision est tombée ce jeudi 21 août 2014 : Bank of America et le Département de la Justice américain se sont mis d’accord pour le montant de l’amende concernant l’enquête sur les prêts immobiliers toxiques, les subprimes.
L’amende la plus élevée de l’histoire
Bank of America va clore l’enquête à son sujet concernant les subprimes, qui ont provoqué la crise économique de 2008, en payant celle qui sera l’amende la plus élevée de l’histoire de la justice américaine.
La banque américaine paiera la coquette somme 16,65 milliards de dollars d’amende, un nouveau record absolu. Ainsi faisant, elle prend la première place jusqu’alors détenue par JPMorgan, qui avait payé 13 milliards de dollars pour une enquête qui concernait également les prêts immobiliers toxiques.
C’est la deuxième fois cette année que Bank of America clos une enquête avec un accord à l’amiable de plusieurs milliards de dollars. Toujours dans le cadre des enquêtes liées aux subprimes, BoA avait accepté de payer, en mars 2014, une amende de 9 milliards de dollars.
Alors qu’on estime le coût de la crise des subprimes supérieur à 50 milliards de dollars, BoA aura déjà déboursé 25 milliards de dollars pour clore les enquêtes la concernant. Une somme à laquelle s’ajoutent les diverses autres amendes payées par les autres banques dans le collimateur de la justice américaine.