PRISON FERME POUR LES 15 DE LA « PAPY CONNECTION »

Vendredi 6 novembre, le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son verdict dans l’affaire dite de la « Papy Connection ». Quinze prévenus ont été condamnés pour un trafic de cocaïne établis entre l’Europe et l’Amérique du Sud.

L’originalité de cette affaire vient de l’âge avancé des condamnés, au vue de leur activité criminelle. En effet, les « séniors » de cette fine équipe sont Laurent Fiocconi, 74 ans, et Jo Signole, 78 ans. Ces deux anciens de la « French Connection » ont écopé d’une peine de 6 années de prison assortie d’une amende de 50 000 euros chacun.

Le chef de ce réseau, Raymond Mihière, appelé « Le Chinois », âgé de 64 ans, a été condamné à 15 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Le président du tribunal, Patrick Ardid, expliquait à Jo Signoli que le fait de leur âge et de leur non-violence avait pesé sur la décision du tribunal concernant les peines et amendes. Ça n’a d’ailleurs pas empêché le « retraité » de déclarer sa volonté de faire appel. Il est poursuivi pour avoir payé le billet d’avion à une « mule » (personne payée par les trafiquants pour transporter la drogue d’un pays à l’autre) qui s’est faite arrêtée à l’aéroport de Roissy avec plus de 24 kg de cocaïne en 2012. Jo Signoli ne reconnait aucunement les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, sa participation n’est pas vérifiée. Pour la tête du réseau Raymond Mihière, Pierre Ceccaldi, son avocat, qualifiait le jugement « acceptable » et s’est « satisfait » pour son client.

SOURCE