ATTENTAT DÉJOUÉ SUR LA BASE NAVALE DE TOULON

Mercredi 11 novembre, Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a confirmé sur iTélé l’arrestation de Hakim, 25 ans, pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ». Le jeune homme a avoué être en train de préparer « une action contre les militaires à Toulon ».

 

C’est une commande par correspondance qui a alerté les services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le colis en provenance de Chine était éventré et on pouvait y voir une cagoule et un couteau de combat.

En rupture familiale, l’individu a reconnu qu’il projetait de s’attaquer à la base militaire et « partir en martyr », son premier souhait étant de rejoindre les djihadistes en Syrie. Pendant son audition, il a aussi évoqué son contact avec un français originaire de Roubaix qui est déjà parti. Ce dernier lui aurait conseillé de se procurer une kalachnikov. Il l’aurait ensuite incité à passer à l’acte sur le territoire français.

Considéré comme dangereux, Hakim était déjà surveillé « depuis un an par la DGSI » avant d'être arrêté, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. 

Le porte-avions Charles-de-Gaule et l’important arsenal militaire naval de la base de Toulon sont sollicités par le conflit syrien entre-autre. Cette menace a été donc prise très au sérieux par les autorités.

 

SOURCE