LE DIRECTEUR DE L’IUT DE SAINT-DENIS SUSPENDU

Jeudi 12 novembre, Jean-Loup Salzmann, le président de l’université Paris-13 a suspendu de ses fonctions Samuel Mayol, le directeur de l’IUT de Saint-Denis. La raison de cette sanction est l’accusation de manipulation islamophobe à l’encontre de ce dernier.

Le 26 octobre, Samuel Mayol recevait un prix pour les actions laïques qu’il menait au sein de l’établissement de Saint-Denis de la part de l’association du Comité Laïcité République. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’hôtel de ville de Paris en présence de Manuel Valls, qui avait fait part de son « soutien » au lauréat pour son engagement.

Ce prix contraste fortement avec la suspension dont le directeur de l’IUT vient d’écoper. Il est soupçonné de manipulation islamophobe dans le but de mettre en avant les problèmes liés au communautarisme. Le lauréat aurait introduit lui-même des tapis de prières dans les locaux d’une association étudiante et musulmane afin de faire croire en ce repli communautaire.  Le 16 octobre, une main-courante a été déposée par la présidence de l’établissement pour ces faits.

Le torchon brûle depuis un bon moment entre le Samuel Mayol et Jean-Loup Salzmann. Le directeur reproche le manque de solidarité de son supérieur, surtout par rapport aux multiples menaces et agressions dont il a été victime au cours des derniers mois.

En attendant, la suspension « à titre conservatoire » est d’une durée de quatre mois renouvelable, assortie d’une interdiction de se rendre dans les locaux de l’université pour un mois, renouvelable également. Cette décision a été prise dans un souci de régler cette situation et l’ambiance délétère qui règne au sein de l’université depuis deux ans maintenant.

SOURCE