NORD : SEPT PERSONNES QUI S’EN PRENAIENT AUX MIGRANTS ARRETEES

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 février, sept individus qui agressaient des migrants ont été arrêtés en flagrant délit à Loon-Plage (Nord).

Le parquet de Dunkerque a confirmé l’agression de quatre migrants kurde irakiens près de leur campement. Les auteurs de cette « ratonade » sont pour certains originaires de la région. En garde à vue depuis environ une heure du matin, ils ont été auditionnés jeudi 11.

Depuis plusieurs mois, la police judiciaire de Lille menait une enquête suite à de nombreuses agressions sur des migrants aux abords des différents campements qui composent la « jungle » de Calais.

Cette « jungle » compte plus de 4000 personnes issues essentiellement des pays d’Afrique de l’est et du Moyen-Orient. Les conditions de vie y sont spartiates, régulièrement dégradées par des incendies.

Isabelle Bruand, la coordinatrice régionale de Médecins du monde (MDM) a relevé plus de dix agressions sur les migrants pour le mois de janvier. Michel Janssens, le chef de mission de Médecins sans frontière (MSF) pour Calais et Grande-Synthe annonce 3000 consultations en janvier, une centaine était la conséquence de coups et blessures.

SOURCE