Un détenu en garde à vue après s’être filmé avec l’application Periscope

Après le cas de Serge Aurier, le joueur du PSG, c’est un détenu qui se filme avec l’application Periscope depuis le centre pénitentiaire de Béziers (Hérault).

Lundi 22 février, un détenu âgé de 22 ans a été placé en garde à vue au commissariat de la sous-préfecture héraultaise suite à la diffusion d’une vidéo via l’application Periscope, il se filme avec un joint…

Le jeune homme est incarcéré dans le centre pénitentiaire biterrois  pour vol aggravé, il a écopé d’une peine de quatre années d’emprisonnement. Quand les services pénitenciers ont vu la vidéo, ils ont tout de suite procédé à la fouille de la cellule du détenu et ont pu saisir un smartphone, selon le cabinet du ministère de la Justice. En janvier, le jeune détenu avait reçu une sanction disciplinaire après la découverte de trois téléphones portables, toujours dans sa cellule.

Selon Fabrice Caujolle, membre du syndicat pénitentiaire UFAP-UNSA, « ce n’est pas la première fois qu’un détenu se filme avec son portable », il ajoute que l’administration n’a pas les moyens de faire face.

Le problème vient essentiellement des projections de colis par des proches depuis l’extérieur. Ils peuvent aussi bien contenir de la nourriture, des téléphones portables, de la drogue ou même des armes. Le cabinet du ministère a annoncé 200 000 euros de travaux supplémentaires pour lutter plus efficacement contre ces projections de colis. Par ailleurs, dès qu’un détenu est pris en possession d’un téléphone portable, les mesures disciplinaires et judiciaires sont engagées.

SOURCE