Mercredi 2 mars, les autorités algériennes ont annoncé l’arrestation d’un jeune homme soupçonné d’être le chauffeur d’Abdelhamid Abaaoud, un individu hautement impliqué dans l’organisation des attentats de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015.
Zouhir Mehdaoui a quitté sa région natale, la Kabylie, en 2011. Après un périple de plusieurs années à travers toute l’Europe, jusqu’à la Turquie, il s’installe finalement en Belgique en 2013. Il y rencontre sa femme, avec qui il a deux jeunes enfants de 3 ans et 14 mois. Il mène une vie paisible et normale, d’après ses proches. En effet, il est titulaire d’une licence pour enseigner le kung-fu et il travaille à la mairie de la capitale des Flandres.
Depuis, il s’est rendu en Algérie en 2015 puis au début du mois de février pour rendre visite à sa famille après le séjour qu’a effectuée sa mère à l’hôpital. Prévenu par des relations de longue date que les autorités en ont après lui, il se présente au consulat avant son départ et à la gendarmerie à son arrivée pour être sûr qu’aucun mandat ne le concerne.
Quelques jours après, il est convoqué par le procureur d’Akbou à Bejaïa. Après avoir été entendu, il est placé en détention provisoire le temps de l’enquête au motif d’ « appartenance à Daesh (organisation Etat Islamique) ». Il aurait été reconnu sur une vidéo le montrant au volant d’un véhicule aux côtés d’Abdelhamid Abaaoud, ce terroriste qui serait le « cerveau » des attentats du 13 novembre.
La bande vidéo est à l’étude par le laboratoire scientifique de la gendarmerie d’Alger. En effet, c’est le seul élément à charge dont disposent les autorités algériennes. La famille et les proches de Zouhir Mehdaoui soutiennent quant à eux qu’il s’agit d’une erreur, il ne serait pas l’individu en question sur la vidéo. Son avocat a demandé sa libération provisoire, la décision de justice est attendue le 8 mars.