Turquie : la justice condamne les deux passeurs responsables de la mort du petit Aylan

Vendredi 4 mars, la justice turque a condamné les deux passeurs impliqués dans la mort de ce petit garçon mort noyé dont la photo avait fait le tour du monde via les réseaux sociaux.

Aylan Kurdi, trois ans, est devenu le symbole de cette crise migratoire en Europe. Le 2 septembre 2015, son corps sans vie est immortalisé et le cliché de ce petit garçon allongé face contre terre sur la plage choque l’opinion publique. A la suite de cette indignation collective, les pays européens concernés par ces flux migratoires ont permis à ces réfugiés de d’entrer sur leur territoire.

A l’origine de ce drame, une embarcation surchargée de migrants à destination de l’île grecque de Kos. Les réfugiés syriens subiront un naufrage à la hauteur de la station balnéaire de Bodrum, sur les côtes turques.

Aylan, son grand frère âgé de cinq ans, sa mère ainsi que neuf autres migrants syriens ont trouvé la mort au cours de cet exil forcé.

Muwafaka Alabash et Asem Alfrhad ont été reconnu coupables de trafic de migrants par le tribunal de Bodrum. Ils ont cependant été acquittés du chef d’accusation de « négligences délibérées ayant entraîné la mort ». Ils ont été condamnés à quatre ans de prison.

La Turquie accueille plus de trois millions de réfugiés entre la Syrie et l’Irak, c’est depuis cette crise, une porte vers l’Europe.

SOURCE