Pédophilie : nouvelle enquête autour de l’affaire des scouts

Vendredi 4 mars, le parquet de Lyon a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire dans le cadre des agressions sexuelles sur des scouts.

C’est un dossier compliqué car les faits remontent à la période comprise entre 1986 et 1991. A cette époque, c’est le père Bernard Preynat qui encadre les groupes de jeunes scouts, et ce pendant une vingtaine d’années. Il a été relevé de ses fonctions et a quitté ses paroisses depuis le mois d’août 2015, suite à une décision du diocèse.

Mis en examen le 27 janvier 2016, Bernard Preynat a depuis reconnu avoir commis plusieurs viols, pendant sa garde à vue notamment. Cependant, Me Frédéric Doyez, son avocat, a soutenu devant le juge « que les faits étaient connus par les autorités ecclésiastiques depuis 1991 ».

C’est pour « non-dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d’autrui » que le parquet a ordonné cette enquête préliminaire. L’association La Parole Libérée a fait un dépôt de plainte à l’encontre de six individus, dont un cardinal de Rome, le cardinal Müller et l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin. L’association La Parole Libérée permet aux victimes présumées du prêtre Bernard Preynat de se regrouper et de donner un poids à leurs témoignages.

Cette nouvelle enquête relatant des faits d’agressions sexuelles qui mettent en cause l’église va encore fragiliser l’image des institutions religieuses.

SOURCE