Depuis le début de l’année 2016, l’image de l’église est ternie par des enquêtes pour des faits de pédophilie.
C’est d’abord une mise en examen du père Bernard Preynat à la fin du mois de janvier 2016 pour des faits d’agressions sexuelles et viols sur des mineurs de quinze ans par une personne ayant autorité pour quatre victimes entre 1986 et 1991. L’individu en question encadrait des groupes de scouts pendant cette période.
Son avocat a fait savoir que le père Bernard Preynat a déclaré face au juge que les autorités ecclésiastiques étaient informées de ces faits sordides depuis 1991.
Le 4 mars, une enquête préliminaire a été ordonnée par le parquet de Lyon sous les chefs de « non-dénonciation de crime » et « mise en danger de la vie d’autrui » à l’encontre des autorités du diocèse de Lyon.
Cette enquête fait suite à plusieurs dépôts de plainte des victimes pour leur silence face à l’horreur que ces responsables religieux n’ont pas dénoncé. Le cardinal Barbarin est directement visé par ces plaintes. Il a déclaré être à la disposition de la justice et être prêt à pleinement coopérer avec les enquêteurs.
Mercredi 30 mars, une perquisition a eu lieu dans les locaux de l’évêché. Les enquêteurs espèrent trouver des éléments afin de « faire la lumière sur ces évènements douloureux », selon une déclaration du diocèse.