Un jeune homme de 32 ans a été interpelé à Rotterdam dans le cadre de l’enquête antiterroriste.
L’arrestation de Reda Kriket à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 24 mars a permis aux enquêteurs de mettre la main sur un arsenal en perquisitionnant la planque de ce dernier dans un appartement à Argenteuil (Val-d’Oise).
En plus de toutes ces armes (cinq kalachnikovs, un fusil-mitrailleur, sept armes de poing, des munitions, des chargeurs d’AK-47 et des éléments qui rentrent dans la fabrication d’explosif), les enquêteurs ont découvert le numéro de téléphone d’Anis B.
Le 25 mars, la justice française émet un mandat d’arrêt européen à l’encontre de ce jeune homme de 32 ans qui est soupçonné d’avoir séjourné en Syrie avec Reda Kriket.
La police néerlandaise a pu localiser l’individu par le signal de son téléphone portable. Il a été interpelé à Rotterdam dimanche 27 mars.
Mardi 29 mars, il a comparu devant la justice néerlandaise à Amsterdam. Sa détention préventive a été maintenue. Il est soupçonné d’avoir planifié un attentat sur le territoire français.
Le parquet de Paris a fait savoir qu’une demande d’extradition a été formulée mais le prévenu s’y oppose, ce qui peut retarder la procédure.
Ard van der Steur, le ministre de la Justice néerlandais a déclaré s’attendre à ce que l’extradition du suspect soit rapide.