Condamnation à mort pour l’auteur de la tuerie à Charleston

Le 17 juin 2015, Dylann Roof, un jeune homme âgé de 22 ans aujourd'hui, avait ouvert le feu dans une église épiscopale à Charleston (Caroline du Sud). Il s'y était introduit au motif qu'il voulait participait à une étude de la Bible.

Armé d'un calibre 45, il a vidé deux chargeurs et tiré 70 coups de feu sur l'assistance.

Parmi les neuf victimes, Susie Jackson était âgée de 87 ans. Elle a reçu dix balles.

Au moment de recharger son arme, le jeune homme a crié qu'il devait « le faire. Vous violez nos femmes et vous vous emparez de notre pays. Vous devez partir. »

Le choix de cette église n'était pas anodin. Cette église est un des plus importants symboles de la lutte des Noirs aux États-Unis depuis plus de deux siècles.

La thèse de manque de discernement n'a pas été retenue pour Dylann Roof. Les experts psychiâtres n'ont pas décelé de trouble en ce sens. Le choix du lieu et la préparation ne laisse aucun doute sur les motivations du tueur.

Il est arrêté le lendemain de la tuerie. Il expliquera avoir voulu provoquer une guerre raciale.

Le 15 décembre 2016, après un procès qui n'a pu que mettre en évidence le caractère extrêmement raciste de ce massacre, le jury du tribunal fédéral du sud-est des États-Unis a reconnu Dylann Roof coupable des trente-trois chefs d'accusations.

Mardi 10 janvier, le verdict est tombé sans surprise : le jeune homme de 22 ans a été condamné à la peine de mort.

La condamnation à mort par un jury fédéral n'est pas fréquente, le dernier cas similaire remonte à 2013 et concerne l'auteur des attentats de Boston.

 

SOURCE