L’ancien chef du « gang des barbares » condamné à dix ans de prison

Youssouf Fofana était à la tête d’un gang de malfaiteurs responsables de la mort d’Ilan Halimi, un jeune homme qu’ils avaient séquestré avant de le tuer.

L’affaire du jeune Ilan Halimi avait choqué l’opinion publique par sa violence et surtout à cause de la personnalité du principal accusé : Youssouf Fofana.

En 2009, il a été reconnu coupable d’assassinat et condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Il purge actuellement sa peine dans la prison de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne.

Pendant la période de 2002 à 2004, Youssouf Fofana avait envoyé des demandes de rançons et des lettres de menaces par dizaines. Les destinataires de ces missives indésirables étaient pour la plupart des chefs d’entreprises reconnues, telles que Toshiba, Whirpool ou encore Rolex.

Pour ces menaces et ces tentatives d’extorsion de fonds, le procureur de la République avait requis une peine d’emprisonnement de dix ans.

Au cours de l’audience, Youssouf Fofana s’est bien tristement illustré, notamment au moment de décliner son identité : « je suis le tradeur de la terreur ». Il a pu regagner sa cellule après un peu plus d’une heure.

Youssef Badr, le procureur de la République, a regretté que « M. Fofana a coupé court au débat judiciaire ».

Mardi 10 janvier, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Youssouf Fofana à une peine de dix ans d’emprisonnement, assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

SOURCE