Grippe : treize décès dans la même maison de retraite à Lyon

Malgré le vaccin, chaque année la grippe est responsable de nombreux décès. C’est le cas dans cette maison de retraite à Lyon (Rhône), où treize personnes âgées ont perdu la vie en deux semaines.

Samedi 7 janvier, c’est un communiqué de Marisol Touraine, la ministre de la santé, qui a annoncé le drame.

C’est dans la maison de retraite Korian Berthelot, qui compte 110 places au total, que 72 de ses occupants ont contracté la grippe.

Cette épidémie a fait treize victimes alors que six d’entre elles venaient d’être vaccinées, selon le médecin coordinateur de l’établissement.

L’explication réside aussi dans l’âge des victimes du virus : la moyenne d’âge des personnes qui ont perdu la vie est de plus de 91 ans. Il faut savoir que le vaccin perd énormément de vigueur sur les patients âgés.

Actuellement, six patients sont encore hospitalisés mais aucun pronostique vitale n’est engagé. Une septième personne est hospitalisée à titre de précaution.

Marisol Touraine a demandé une enquête sur ce drame auprès de l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes. C’est l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) qui devra remettre un rapport dans les jours qui suivent afin « d’identifier et analyser les causes à l’origine de cet évènement exceptionnel ».

SOURCE