Etats-Unis : la ville de Los Angeles paye pour les violences policières

Mercredi 8 février, le conseil municipal de la cité des anges a validé l’accord amiable passé avec la famille d’un jeune homme tué par la police alors qu’il n’était pas armé afin de mettre un terme aux poursuites et enterrer la plainte. Ce n’est pas un cas isolé…

Le vote du conseil municipal devrait permettre le versement de 1,5 million de dollars aux proches d’Ezell Ford, deux semaines après que la procureure du district en question ait annoncé qu’il n’y aurait aucune poursuite à l’encontre des deux agents de police.

En 2014, le jeune homme de 25 ans a été contrôlé sans motif réel, une altercation entre lui et un des officiers éclate. Le second policier a alors ouvert le feu sur l’afro-américain, qui est mort sur le coup.

Selon les parents de la victime, celui-ci souffrait de troubles psychologiques de type schizophrénique.

Cette bavure est à l’origine de nombreuses manifestations et mouvements citoyens de défense des droits des minorités comme #Blacklivesmatter. En effet, de nombreux faits de ce type ont été recensés sur la même période et dans la même région.

Fin 2016, le conseil municipal avait validé le paiement de 8 millions de dollars aux familles de trois autres personnes tuées par la police alors qu’elles n’étaient pas armées.

SOURCE