Etats-Unis : l’organisateur d’une attaque terroriste condamné à 30 ans de prison

Abdul Malik Abdul Kareem a été reconnu coupable de soutien à l’organisation terroriste Daesch. Il a été condamné à trente ans de prison pour avoir organisé l’attaque pendant un concours de caricature du prophète Mahomet en 2015 dans l’Etat du Texas.

Abdul Malik Abdul Kareem a été condamné à 30 ans de prison pour son rôle dans l’attaque terroriste pendant laquelle les assaillants sont les seuls à avoir perdu la vie. L’homme âgé de 45 ans a organisé cette attaque terroriste avec deux autres personnes qui ont mené l’assaut dans le bâtiment qui abritait ce concours de caricature du prophète de la religion musulmane Mohamet.

Le 3 mai 2015 à Garland, ses deux acolytes se sont présentés dans l’immeuble lourdement armé, portant des gilets pare-balles. Repérés par les agents de sécurité, une fusillade a éclaté, blessant un des agents de sécurité.

Au cours de cet échange nourri, les deux assaillants ont été tués.

Dès le début des investigations, le FBI (bureau fédéral d’investigations) a annoncé la possibilité d’une attaque terroriste.

Malgré qu’il clame son innocence, Abdul Malik Abdul Kareem a été reconnu coupable d’avoir motivé et armé ses deux complices Nadir Soofi et Elton Simpson.

Dans un communiqué, le ministère de la justice a déclaré « durant la planification de leur acte, Kareem, Simpson et Soofi ont envisagé d’attaquer des bases militaires, des soldats, des galeries commerçantes, le Super Bowl et le concours de caricatures de Mahomet ».

Après les attaques de Charlie Hebdo et du supermarché cacher en janvier 2015 à Paris, une recrudescence des actes terroristes de fanatiques extrémistes avait été constatée dans de nombreux pays.

SOURCE