Le restaurateur risque une amende pour islamophobie

Le procès d’un restaurateur ayant refusé de servir deux femmes voilées s’est ouvert jeudi 16 février au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). La procureure de la République a requis une amende 5000 euros à l’encontre de l’accusé, qui n’a pas tenu à se présenter au tribunal.

Les faits se sont déroulés le 27 août 2016 à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), deux jeunes femmes se sont présentées au restaurant gastronomique le Cénacle quand Jean-Baptiste Debreux, le restaurateur, a refusé de les servir au motif de leur appartenance religieuse.

Une vidéo a été prise dans le restaurant, illustrant l’échange entre les trois protagonistes.

Une des deux femmes a décidé de poursuivre le restaurateur en justice pour « discrimination dans la fourniture d’un service en raison de l’appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public ».

Cette affaire a suscité de nombreuses réactions, Jean-Baptiste Debreux a refusé de se présenter au tribunal en raison des menaces de mort et insultes qu’il a essuyé depuis cet été.

La procureure de la République du tribunal de Bobigny a considéré que les « faits étaient caractérisés », elle a requis une amende de 5000 euros dont 2500 avec sursis et la publication de la décision de justice pour une durée de deux mois à l’encontre de l’accusé

La décision est attendue pour le 16 mars.

Avec l’attentat de Nice, l’assassinat d’un prêtre à Rouen et les débats à propos du burkini, les musulmans de France ont dû faire face à de nombreux cas d’islamophobie durant l’été 2016.

SOURCE