Russie : une figure de l’opposition empoisonnée ?

L’avocat de Vladimir Kara-Murza a annoncé sur les réseaux sociaux le départ de ce dernier de Russie vers une destination inconnue après un empoisonnement au début du mois de février.

La victime de ce qui s’apparente être un empoisonnement est un coordinateur du mouvement d’opposition Open Russia, fondé par Mikhaïl Khodorkovski, un oligarque qui vit en exil depuis plusieurs années.

Début février, hospitalisé dans un état critique, il est tombé dans un coma suite à un empoisonnement. Son avocat a fait savoir qu’il avait pris l’avion pour une destination inconnue « afin de suivre un traitement après sa deuxième intoxication aiguë », rapporte Vadim Prokhorov.

L’épouse de Vladimir Kara-Murza, Evguenia, a déclaré « le diagnostic dans son document de sortie d’hôpital est toujours le même : intoxication par une substance inconnue ».

En 2015, âgé alors de 35 ans, il s’en est fallu de peu pour que ce dernier n’en réchappe. Il avait été hospitalisé pour une défaillance rénale qui a failli lui coûter la vie. Une intoxication aux métaux lourds n’a pas encore été prouvée par une enquête délibérément longue…

Dans l’entourage de Vladimir Kara-Murza, on retrouve de nombreuses figures de l’opposition au Kremlin, dont un certain nombre est mort dans des circonstances pour le moins étranges, à l’image de Boris Nemtsov.

SOURCE