A partir de lundi 27 mars, dix-huit individus sont jugés devant le tribunal correctionnel d’Amiens (Somme) pour leur appartenance à un groupe néonazi, les White Wolves Klan (le Clan des loups blancs), qui est soupçonné d’avoir commis des violences et divers infractions. Le très controversé Serge Ayoub est parmi les accusés.
Les dix-huit prévenus sont âgés de 23 à 53 ans, ils sont accusés de 35 infractions, dont vols aggravés, dégradations de biens ou encore violence avec arme.
Parmi eux, Jérémy Mourain, qui était en détention depuis deux ans. Seize sont placés sous contrôle judiciaire tandis que le dernier comparait libre.
Certains d’entre eux appartenaient à un autre groupe d’extrême droite : Troisième Voie, qui a été dissout après la mort de Clément Méric en 2013.
Serge Ayoub est parmi les accusés, il est poursuivi pour violences aggravés, des faits qui datent de 2012, quand il était à la tête du groupe avec Jérôme Bailly.
Les faits qui leurs sont reprochés remontent à la période de 2012 à 2014, « les faits visaient des groupuscules rivaux, des personnes d’origine étrangères et des personnes qui ne respectaient pas les règles du clan », selon les enquêteurs.
Association de malfaiteurs, organisation d’un groupe de combat ou encore participation à un groupe de combat, les chefs d’accusations sont nombreux. Le procès est prévu du 27 au 30 mars.