Attentat terroriste à Saint-Pétersbourg en Russie : 14 morts et 49 blessés

Lundi 3 avril, la Russie a été la cible d’une attaque terroriste. Une bombe a explosé dans le métro de Saint-Pétersbourg, les autorités ont annoncé un bilan de 14 morts et de 49 blessés. L’auteur de l’attaque a été identifié, il s’agit d’un jeune homme de 22 ans originaire du Kirghizstan.

Une enquête a été ouverte pour « acte terroriste » malgré la prudence du porte-parole du Kremlin quant aux motivations d’Akbarjon Djalilov, le jeune homme identifié comme l’un des auteurs de l’attaque.

Une bombe probablement artisanale est à l’origine de l’explosion qui a eu lieu dans le métro de Saint-Pétersbourg. L’identification a été possible sur des restes humains retrouvés après la déflagration et les images de la vidéosurveillance.

Les autorités russes ont également déclaré avoir désamorcé à temps une deuxième bombe dans une autre station de métro de la ville.

Aucune revendication n’est encore connu mais la présence de la Russie en Syrie et le mode opératoire ont poussé la presse russe a évoqué l’Etat Islamique comme étant responsable de l’attaque.

En rapport à cet attentat, Michel Cadot, le préfet de Paris a autorisé, la fouille des usagers du métro dans le cadre de l’état d’urgence.

SOURCE