Une mosquée fermée à Sète par le préfet

Mercredi 5 avril, la mosquée Es-Sunna, située dans le centre-ville de Sète (Hérault), a été fermée sur décision du préfet du département Pierre Plouëssel. Cette décision fait suite à une perquisition fin mars qui a permis de découvrir plusieurs éléments répréhensibles.

Pierre Plouëssel a fait fermer le lieu de culte dans le cadre de l’état d’urgence mercredi 5 avril. L’arrêté préfectoral a été mis en application immédiatement. Le haut fonctionnaire a annoncé que cet endroit « représente par son fonctionnement, sa fréquentation et son influence une menace grave pour la sécurité et l’ordre publics ».

Une perquisition a été menée jeudi 30 mars dans la mosquée de la rue de la Révolution. Des tracts au contenu violent et évocateur ont été découverts.

Les fréquentations aussi sont à l’origine de cette perquisition. Des personnes connues pour être radicales et qui  prônent la lutte armée se retrouvaient régulièrement dans la mosquée.

Jeudi 6 avril, le ministère de l’intérieur a déclaré dans un communiqué « le responsable de cette mosquée prônait une idéologie radicale appelant à la discrimination, à la haine ainsi qu’à l’animosité à l’égard des autres ».

Dans le communiqué, le ministère fait état de « certains d’entre eux ont ainsi été récemment mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ».

Dans la ville, une seconde mosquée est toujours ouverte aux fidèles et n’est pas concernée par la fermeture de l’autre lieu de culte.

SOURCE