Vendredi 7 avril, la ville de Stockholm a été la cible d’un attentat perpétré en début d’après-midi, un camion a foncé dans la foule avant de s’encastrer dans la vitrine d’un magasin. Le bilan actuel est de quatre morts et de quinze blessés dont neuf sont hospitalisés dans un état grave.
Le mode opératoire de cette attaque terroriste est le même que celui de Londres il y a quelques semaines, de Berlin ou encore de Nice, le jour de la fête nationale.
Peu avant 15 heures ce vendredi, l’alerte est donnée après qu’un poids lourd se soit encastré dans la devanture d’un magasin Ahlens situé dans la rue de Drottninggatan, dans le quartier commerçant du centre-ville.
Le bilan actuel est de quatre morts et de quinze blessés dont neuf sont hospitalisés dans un état grave tandis que six personnes ont pu quitter l’hôpital dans la soirée.
Selon Lars Byström, le porte-parole de la police, un homme a été arrêté en fin de journée à Märsta, une ville de la banlieue de la capitale suédoise.
Cet individu originaire d’Ouzbékistan est suspecté d’avoir conduit le véhicule meurtrier. Selon le parquet, il est suspecté de « crimes terroristes par homicide ». Un autre homme a été interpellé à Hjulsta.
Dans la soirée, Stefan Löfven, le premier ministre, s’est rendu sur le lieu de l’attentat. Il a déclaré « le but du terrorisme est de miner la démocratie. Mais ces actes n’arriveront jamais à gagner en Suède, nous le savons. Vous ne pouvez pas nous diviser, vous ne pouvez pas diriger notre vie, vous ne pourrez jamais l’emporter. »