L’étudiant avait réussi à se procurer les sujets d’examen : trois ans de prison avec sursis

En septembre 2016, ce jeune homme de 27 ans a réussi à se faire passer pour un enseignant auprès du service de reprographie de l’université Clermont-Auvergne et à se procurer le sujet de l’examen d’entrée de l’Ecole de formation des avocats Centre Sud sans piratage internet ni vol.

Malgré son imagination plus que fertile, l’étudiant a été condamné jeudi 6 avril par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Auvergne).

Le 8 septembre, il avait réussi à subtiliser le sujet de l’examen pour accéder à l’Ecole de formation des avocats Centre Sud, quelques jours avant qu’ait lieu l’examen en question.

Pour se faire, il s’est rendu dans le service de reprographie de l’université sous une fausse identité et un faux prétexte. C’est en toute simplicité qu’il s’est fait remettre le sujet.

Le responsable du service s’est rendu compte de la supercherie après avoir vérifié l’identité de ce nouvel intervenant.

L’université porte plainte et change le sujet qui a bel et bien fuité. L’enquête permettra rapidement de remonter jusqu’à Mathieu T, qui reconnaitra les faits.

Une commission disciplinaire de Clermont-Auvergne sanctionnera le tricheur d’une « exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur ». Mathieu T. a fait appel de cette décision.

Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand a prononcé une peine de trois ans de prison avec sursis, 500 euros d’amende et 500 euros de remboursement de frais de justice ainsi que l’inscription de cette condamnation au casier judiciaire.

SOURCE