Cette manifestation se voulait revendicative, mais sûrement pas violente. Lundi 1er mai, des violences ont été commises, envers les forces de l’ordre notamment. Six policiers ont été blessés dont deux grièvement, après avoir été attaqués par des casseurs armés de cocktails Molotov.
L’image choquante de ce CRS (Compagnie républicaine de sécurité) complètement en feu a fait le tour du monde via les bulletins d’informations télévisés et les réseaux sociaux.
Elle démontre la violence subie par les forces de l’ordre en marge de cette manifestation organisée à Paris le jour de la fête du travail.
Le préfet de Paris a déclaré que ces violences ont été commises par un groupe de « 100 à 150 personnes qui sont plus que déterminées ». Au micro de RTL, il a rajouté « cette image était purement et simplement effrayante ».
Le bilan de ces violences contre les forces de l’ordre fait état de six fonctionnaires blessés dont deux grièvement.
Le ministre de l’Intérieur Matthias Felk a qualifié ces fauteurs de troubles de « casseurs professionnels ».
Après les échauffourées, quatre individus ont été arrêtés et placés en garde à vue.
La police technique et scientifique est en charge de l’enquête, le visionnage des images de vidéosurveillance et l’analyse des affaires retrouvées sur place devraient permettre de faciliter l’identification de ces casseurs.