Condamnation inédite dans le cadre du procès pour maltraitance animale au Vigan

Vendredi 28 avril, le tribunal de grande instance (TGI) d’Alès dans le Gard a condamné un employé et l’abattoir qui l’employait pour maltraitance animale. Ce jugement est une première en France.

Ce scandale est sorti après la diffusion d’une vidéo tournée en caméra cachée dans l’établissement par l’association de défense des animaux L214.

Dans le jugement rendu vendredi 28 avril, le TGI d’Alès a condamné Marc S., l’ancien employé, à une peine de huit mois de prison avec sursis et une amende de 2 000 euros pour actes de cruauté et mauvais traitements sur des animaux. Il lui est également interdit d’exercer dans un abattoir pendant cinq ans.

Au civil, il avait déjà été condamné à payer 6 300 euros à des associations de défense de la cause animale comme L214, la Fondation Brigitte Bardot ou encore la Société protectrice des animaux (SPA).

Deux autres individus jugés ont bénéficié d’une relaxe, la date exacte de la vidéo n’ayant pas pu être établie, la prescription a été retenue.

La communauté des communes du viganais, en gestion de l’établissement au moment des faits, a été condamnée à verser une amende d’un montant de 3 750 euros.

Le 24 mars, Nicolas Hennebelle, le procureur de la République d’Alès avait requis des peines légèrement plus sévères après deux jours d’audiences très médiatisés.

SOURCE