Samedi 27 mai, la tombe de l’ancien chef d’Etat français a été vandalisée dans le cimetière de Colombey-les-deux-Eglises en Haute-Marne. Deux individus suspectés d’être à l’origine des dégradations sont recherchés par les enquêteurs.
Dans l’après-midi du samedi 27 mai, Journée nationale de la Résistance (mise en place par l’Assemblée nationale en 2014), un individu s’en est pris à la tombe du général de Gaulle.
Cette personne a cassé une partie de la tombe avant d’uriner et de cracher dessus, comme le montre les images de vidéosurveillance.
En effet, des caméras filment en permanence la sépulture du héros de la résistance, enterré depuis 1970 dans ce village où il avait une propriété.
Cependant, aucune revendication n’a été faite, ce qui met en doute la teneur politique de ce geste aussi stupide qu’odieux.
A l’heure actuelle, aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs.
Deux suspects sont recherchés. L’un d’eux était probablement resté dans le véhicule tandis que son comparse commettait son triste forfait.
Toujours selon les informations communiquées par Frédéric Nahon, le procureur de la République de Chaummont, le vandale aurait agi très rapidement, en moins d’une minute, et il s’agirait d’un homme d’une trentaine d’année.
Le cimetière a rouvert ses portes dimanche 28 mai. Des visiteurs se sont dits « profondément blessés » et « scandalisés par un tel acte de vandalisme ».