Selon une source gouvernementale, Nasser Zefzafi, le leader de la contestation d’une partie de la population du Rif, a été arrêté lundi 29 mai après trois jours de recherches suite à une intervention dans une mosquée à Al-Hoceima, qui a forcé l’imam à arrêter son prêche.
Lundi 29 mai, la police du royaume marocain a procédé à l’arrestation de Nasser Zefzafi, l’homme à la tête de « Hirak » (la mouvance), un mouvement de contestation populaire de la région du Rif.
L’information a été confirmée par un responsable du ministère de l’intérieur.
Il était recherché depuis la soirée du vendredi 26 mai suite à l’interruption d’un imam qui donnait un prêche dans la mosquée Mohammed V dans la ville d’Al-Hoceima.
Un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de l’homme de 39 ans pour avoir « semé le trouble », « insulté le prédicateur » et « prononcé un discours provocateur » à la suite de cette intervention dans la plus grande mosquée de la ville.
Cette vague de contestation fait suite à la mort accidentelle d’un jeune marchand de poisson qui a été broyé dans une benne à ordure en octobre 2016.
Selon les autorités, 22 individus ont été arrêtés depuis vendredi 26 mai, ils sont soupçonnés d’appartenir à « Hirak ».