Suspension d’un policier pour des violences en banlieue parisienne

Le ministère de l’intérieur a confirmé la suspension du policier impliqué dans des violences commises aux Lilas (Seine-Saint-Denis) sur un individu au sol au cours de la soirée du samedi 27 au dimanche 28 mai. La scène a été filmée et a fait énormément réagir les internautes sur les réseaux sociaux.

Mercredi 31 mai, le ministère de l’intérieur a fait un communiqué sur cette affaire de violences policières.

« Conformément à la procédure habituelle en pareil cas, le policier a fait l’objet d’une mesure de suspension effective depuis la fin de journée », selon le communiqué du ministère.

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai, un policier a été filmé pendant qu’il frappait un homme déjà maîtrisé et au sol alors qu’un autre agent de la paix ne réagit pas à la bavure policière.

Cette vidéo a suscité de très vives réactions après sa diffusion sur les réseaux sociaux.

L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie de ce dossier sur demande du procureur de la République du parquet de Bobigny.

Le préfet de police Michel Delpuech avait également demandé la suspension de l’auteur des coups, selon une source policière.

Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur de ce nouveau gouvernement, a pu rencontrer les syndicats de la police nationale, à qui il a souligné « la nécessité d’exemplarité qui s’attache au métier de policier ».

SOURCE