Un Français et deux belges mis en examen pour des soupçons de projet d’attentat

Dimanche 9 juillet, un Français a été mis en examen pour des soupçons de projet d’attentat avec deux personnes, qui ont été inculpées en Belgique mercredi 5, selon une information de l’Agence France-Presse confirmée par une source proche du dossier.

Dans la nuit de mardi 4 juillet, quatre individus ont été arrêtés à Anderlecht, dans la banlieue de la capitale belge.

Akim Saouti et son frère Khalid Saouti ont été inculpés mercredi 5 puis placés en détention pour « participation à un groupe terroriste ».

Dans le même temps en France, un ressortissant français est interpellé à Lille (Nord).

Dimanche9 juillet, il a été mis en examen pour « acquisition, détention et transport d’armes » et  « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

L’homme de 42 ans était défavorablement connu des services de police et faisait l’objet d’une surveillance de la Direction générale de la sûreté intérieure (DGSI) suite à sa radicalisation après un séjour en prison.

Un véritable arsenal a été découvert par les enquêteurs : des munitions, trois armes de poing, trois kalachnikovs et quatre détonateurs étaient dissimulés dans un box.

Des vidéos et des messages explicites retrouvés dans son ordinateur ont confirmé son appartenance à une idéologie terroriste.

La cible n’a pas été identifiée mais ces éléments laissent penser qu’un projet d’attaque imminente a pu être avorté.

SOURCE