Samedi 12 août, une manifestation organisée par des groupes identitaires américains a viré au drame après qu’une voiture a foncé dans la foule, tuant une femme et blessant 19 personnes. Le chauffard a été arrêté, il est actuellement entendu par les enquêteurs de la police fédérale.
Samedi 12 août, la petite ville de l’Etat de Virginie a été le théâtre d’un bien triste spectacle.
Plusieurs groupes d’extrême droite avait prévu de manifester suite à la décision de la municipalité de Charlottesville de déplacer une statue équestre représentant un général controversé de la guerre de sécession.
Cette manifestation se voulait être une démonstration de force de d’unité pour l’extrême droite américaine.
Dans les rues de la ville du Sud, des contre-manifestants et les partisans nationalistes se défient du regard, s’insultent puis en viennent aux mains.
Face à une violence incontrôlée, la manifestation a été interdite un peu avant midi mais des bagarres éclatent un peu partout.
Il est environ 14 heures quand un véhicule fonce à vive allure sur la foule de contre-manifestants : une femme d’une trentaine d’années est tuée et dix-neuf autres personnes sont blessées.
Arrêté en fin de journée par les forces de l’ordre, le chauffard est actuellement entendu par les enquêteurs de la police fédérale (FBI), le suspect a été inculpé pour meurtre, blessures et délit de fuite, selon la chaîne de télévision CNN.
Dans cette affaire, AL Thomas, le chef de la police de la ville, a déclaré que la police traite ce drame comme un « homicide criminel », toujours d’après CNN.