Jeudi 12 juillet, un agent des forces de l’ordre a été placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions suite à la diffusion d’une vidéo le montrant en train de violenter un détenu menotté et au sol dans l’enceinte du tribunal de grande instance (TGI)de la capitale.
Cette suspension a été décidé par le ministre de l’intérieur Gérard Collomb, qui a fait part d’un « comportement violent et inadmissible ».
La vidéo a été diffusé par le site Là-bas si j’y suis et a suscité de vives réactions à l’encontre des forces de l’ordre.
Ces images, qui datent du 9 juin dernier, montrent ce « gardien de la paix stagiaire, d’après les indications du ministère de l’intérieur, en train de maitriser un individu refusant de regagner sa cellule.
Alors qu’il est menotté et au sol, le fonctionnaire le saisit brutalement et le raccompagne sans ménagement dans une cellule.
Sur la vidéo, on aperçoit ensuite le gardien de la paix donner plusieurs fois des coups à l’homme menacé, qui était au sol à nouveau, et ce malgré l’intervention de plusieurs policiers, qui tenteront de contenir leur collègue, visiblement hors de lui.
Selon les précisions du parquet et de la préfecture de Paris, une enquête a été ouverte pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique » et « faux ».
Les investigations ont été confiées à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).
En outre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « introduction frauduleuse dans un système automatisé de données », car cette vidéo est extraite du système de vidéosurveillance du tribunal.