Violences : cinq individus mis en examen dans le cadre de l’intrusion violente dans l’université de Montpellier

Jeudi 13 septembre, Christophe Barret, le procureur de la République de Montpellier a annoncé la mise en examen de cinq individus pour « intrusion dans un établissement d’enseignement » et « violences aggravées » et complicité de ces délits pour le cinquième individu concerné.

Ces personnes, issues des milieux régionalistes et identitaires, sont poursuivis dans le cadre de l’affaire des violences survenues au mois de mars dans les locaux de la faculté héraultaise.

En outre, un sixième individu a été placé sous le statut de témoin assisté.

Parmi les personnes mises en cause dans ce dossier, figure Martial R., le fils du fondateur de la Ligue du Midi, un groupuscule identitaire méridional.

Dans son communiqué, le procureur a précisé que les accusés « fréquentent des milieux nationalistes ou régionalistes », mais aucun d’eux « n’indique avoir agi au nom d’un parti ou d’une association ».

Les faits remontent au 22 mars dernier, des militants et des étudiants qui protestaient contre la réforme de l’accès à l’université ont été évacués avec violences d’un amphithéâtre par un groupe d’individus cagoulés et armés de pistolets à impulsion électrique et de bâtons. La scène avait été largement relayée sur les réseaux sociaux.

Philippe Pétel, le doyen de la faculté de Montpellier, et Jean-Luc Coronel, un professeur, avaient été mis en examen pour violences, en récidive pour Jean-Luc Coronel, et complicité d’intrusion.

Mise en examen également, la femme de l’enseignant a tenté d’expliquer avoir « demandé à plusieurs personnes de se rejoindre aux abords de la faculté pour faire partir les occupants », et ce « de sa seule initiative et non en lien avec son compagnon ».

Un militaire à la retraite âgé de 61 ans a justifié avoir pris part à cette expédition punitive « parce que la police n’allait pas le faire », selon Christophe Barret.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.