Cologne : trois blessés au cours d’une prise d’otage

Lundi 15 octobre, la gare de Cologne (Allemagne) a été le théâtre d’une prise d’otage dont le bilan est de trois blessés, dont le forcené.

Pendant une conférence de presse, Miriam Brauns, une responsable de la police locale, a déclaré « l’enquête explore toutes les directions. Nous n’excluons pas un attentat terroriste ».

Klaus-Stephan Becker, responsable de la police judiciaire de Cologne a expliqué : « il pourrait s’agir d’une tentative d’attentat que nous avons fait échouer ».

Alors que l’auteur de la prise d’otage n’était pas reconnu comme étant un islamiste radical, certains éléments évoquent tout de même la piste terroriste.

Au cours de cette prise d’otage, l’assaillant a revendiqué son appartenance à l’organisation terroriste État islamique (EI).

Une pièce d’identité d’un individu né en 1963 en Syrie a été retrouvé sur les lieux de la prise d’otage. Ce document appartiendrait « très vraisemblablement » au forcené, d’après la police de Cologne.

Les autorités ont précisé que le preneur d’otage « a exigé la libération d’une Tunisienne », mais aussi la restitution d’un bagage laissé dans un autre endroit.

L’homme en question, dont le permis de séjour allemand était valable jusqu’en 2021, était connu des services de police et de justice depuis 2016 pour des délits tels que des menaces et des vols.

Les faits se sont produits à la mi-journée lundi 15 octobre. Un cocktail Molotov a été lancé dans un restaurant dans la galerie marchande de la gare de Cologne.

Une jeune fille de quatorze ans a été brulée et une autre personne blessée à cause de la fumée émise par l’engin explosif.

L’assaillant a ensuite pris une femme en otage, armé de plusieurs petites bouteilles de gaz, dont deux étaient fixées sur la victime, et de liquide allume-feu, il s’est retranché dans une pharmacie, toujours dans la gare.

Après avoir évacué la gare et sécurisé le quartier, les forces spéciales ont donné l’assaut, l’individu a « été grièvement blessé lors de l’intervention » par plusieurs balles tirées par la police.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.