Jeudi 17 janvier, le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné Alain Soral à une peine d’un an de prison ferme suite à des propos sur la communauté juive et des insultes à une magistrate.

Il ne s’est pas présenté jeudi au tribunal pour l’énoncé du verdict.

Sur Égalité et Réconciliation, son site internet, le polémiste d’extrême droite avait qualifié les juifs de « manipulateurs, dominateurs et haineux ».

Il est également question d’insultes proférées à une magistrate au cours d’une audience qui a eu lieu en mars 2018.

Il avait insulté la femme de justice ainsi : « je n’ai jamais entendu autant de mensonges et de malhonnêteté sortir de la bouche d’une femme, et pourtant des salopes, j’en ai connues ».

Alors qu’Alain Soral était jugé en mars 2018 pour provocation à la haine raciale pour la diffusion d’une photo truquée sur son site, il avait insulté la procureure de la République sur Internet.

Dans ce dossier, cette dernière avait requis cinq mois de prison ferme à l’encontre de cette figure controversée de l’extrême droite.

Ilana Soskin, l’avocate de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a salué la décision du tribunal de Bobigny auprès de l’Agence France-Presse (AFP) : « la peur a changé de camp. Nous continuerons à poursuivre M. Soral dès qu’il tiendra des propos anti-juifs ».

L’avocat de la magistrate insultée, Richard Malka, a expliqué « Alain Soral est rentré dans un rapport de force avec la justice mais la justice ne s’est pas laissé impressionner ».

Il a également rajouté qu’il s’agit de la première condamnation lourde prononcée à l’encontre d’Alain Soral.

Alain Bonnet, le vrai nom du condamné, est un habitué des tribunaux. En effet, il a déjà été condamné à diverses reprises suite à des propos racistes.

En décembre dernier, l’homme de 60 ans avait été condamné pour diffamation. La cour d’appel de Paris lui avait infligé une amende d’un montant de 4 000 euros suite à la diffusion et la mise en vente d’une affiche visant encore une fois la communauté juive sur son site internet.

SOURCE

RÉPONDRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.