Flux RSS Juriguide.com
Actualités de la justice, renseignements juridiques, avocats, faits divers et grands procès

Santé

michel aubier tribunal témoignage mensonger sous serment

Ouverture du procès pour « témoignage mensonger sous serment » contre le pneumologue Michel Aubier

Mercredi 14 juin, s’ouvre un procès inédit devant la justice française. Le médiatique pneumologue Michel Aubier est poursuivi pour « témoignage mensonger sous serment » dans le cadre d’une commission d’enquête sénatoriale sur la qualité  de l’air.

0 commentaire(s) | Lire la suite
etats-unis ohio plainte laboratoires antidouleurs overdoses opiacés

Procédure judiciaire contre cinq laboratoires pharmaceutiques aux Etats-Unis

Mercredi 31 mai, le ministre de la justice de l’Etat de l’Ohio a déposé une plainte contre plusieurs laboratoires pharmaceutiques dans le cadre du scandale des médicaments à base d’opiacés. Prescrits pour lutte...

0 commentaire(s) | Lire la suite
genene jones texas meutres 60 bébés

Etats-Unis : une infirmière soupçonnée d’avoir tué 60 nouveau-nés

Jeudi 25 mai, Genene Jones a été inculpée pour le meurtre de Joshua Sawyer, un nourrisson de onze mois qui a perdu la vie en 1981. Selon Nico LaHood, le procureur du comté du comté de Bexar au Texas, l’infirmiè...

0 commentaire(s) | Lire la suite
chambéry procès aide soignante empoisennements

Condamnation à 25 ans de prison pour l’ancienne aide-soignante pour treize empoisonnements dont dix mortels

Mardi 23 mai, la cour d’assises de Chambéry en Savoie a rendu son verdict dans l’affaire de Ludivine Chambet, reconnue coupable de treize empoisonnements dont dix ont entraîné la mort des pensionnaires de une maison de retraite en 2012 et en 2013.

0 commentaire(s) | Lire la suite
hôpital montfermeil prison sursis médecins homicide involontaire

Six mois de prison avec sursis requis à l'encontre de deux médecins après la mort d'une patiente

Vendredi 19 mai, la procureure de la République de Seine-Saint-Denis a requis une peine de six mois de prison et d'une amende de deux mille euros à l'encontre de chacun des deux médecins impliqués dans le décès d'une patiente à la maternité de l'hôpital de Montfer...

0 commentaire(s) | Lire la suite

La santé publique comme la santé privée peuvent conduire à des plaintes et des procès que ce soit envers des médecins, des organismes, des hôpitaux ou encore des laboratoires pharmaceutiques. Le site juriguide.com et sa rédaction suit ces actualités car elles sont non seulement intéressantes au niveau du droit mais ont souvent des implications pour les lecteurs qui peuvent se reconnaître dans l’une ou l’autre plainte.

Les erreurs médicales, qu’elles soient involontaires ou dues à une négligence, peuvent donner lieu à des remboursements ainsi que des sanctions de la part de l’Ordre des Médecins. Mais il n’y a pas que cela dans les tribunaux qui s’occupent des affaires de santé.

Les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les médicaments qui sont soumis à validation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) peuvent souvent être remis en cause suite à des décès et des lésions. Ce fut le cas du Mediator, de la pilule contraceptive ou encore des prothèses PIP. Des recours collectifs sont lancés régulièrement par des associations de victimes.

La santé est un enjeu premier dans le monde judiciaire et les procès sont très médiatisés. Mais le côté économique de certains produits peut entraîner un procès biaisé. Les tribunaux de France et du monde entier tentent pour le mieux de rendre justice à celles et ceux qui ont subi des dommages alors qu’ils pensaient se soigner.