Les auteurs de la biographie de Valérie Treirweiler intutilée « La Frondeuse » se retrouveront devant le tribunal suite à une plainte déposée à leur encontre par la compagne du chef de l’Etat.
Valérie Trierweiler demande 85.000 euros à Christophe Jakubyszyn, chargé du service politique de TF1-LCI, et Alix Bouilhaguet, reporter politique pour France 2. Elle estime que la publication de cette biographie est diffamatoire et porte atteinte à sa vie privée.
L’éditeur du livre, Yves Derai des Editions du Moment, est aussi concerné par cette plainte. Le tribunal de grande instance de Paris a déjà annoncé la date du procès qui se tiendra le 10 décembre prochain à 10 heures.
L’avocat de Mme Trierweiler, Me Frédérique Giffard, a précisé que les 85.000 euros demandés se déclinent en 40.000 euros pour atteinte à la vie privée, 40.000 pour diffamation et 5.000 euros pour les frais de justice relatifs à la procédure.
Outre les propos diffamatoires, il est reproché aux auteurs d’avoir relayé « des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir la personne [de Mme Trierweiler] et ses proches ».
En particulier, les auteurs auraient annoncé que leurs informations provenaient « d’entretiens exclusifs » avec la compagne de François Hollande, chose que Valérie Trierweiler a nié.
Les auteurs sont aussi poursuivis en justice pour diffamation par Patrick Devedjan, Président des Hauts-de-Seine pour avoir évoqué dans « La Frondeuse » une relation intime que M. Devedjan et Mme Trierweiler auraient eue.