Depuis jeudi, le procès d’Agnès Geréb a commencé en Hongrie, cette fameuse sage-femme à domicile devra répondre à trois chefs d’accusation.
En Hongrie, Agnès Geréb, 60 ans, est très connue et est considérée comme l’une des pionnières de l’accouchement à domicile.
Sa longue carrière de sage-femme l’a menée à mettre au monde plus de 3000 enfants mais depuis 2007, elle fait l’objet d’une enquête à la suite du décès de deux enfants qu'elle a faits naître. Elle avait depuis reçu l’interdiction d’exercer ses fonctions jusqu’à la fin de l’investigation mais n’avait pas respecté cette injonction.
Accusée de négligence professionnelle, de falsification de documents et de délit de charlatanisme, elle a été condamnée à deux ans de réclusion et est dans l’impossibilité de poursuivre ses pratiques pendant 10 ans. Elle a fait appel de cette décision.
La sage-femme est soutenue par un vaste mouvement en Hongrie. Selon un porte-parole de l’un de ces groupes de soutien, le procès pourrait durer quelques mois.