Me Patrice Bonduelle, le notaire de Liliane Bettencourt en 2011, a été mis en examen à Bordeaux la semaine dernière, selon une source ayant accès au dossier qui s’est exprimée ce mercredi 5 décembre.
Me Bonduelle est accusé d’avoir été un complice de Me Pascal Wilhelm, mis en examen pour abus de faiblesse dans cette affaire également. Il l’aurait participé à la mise en place de Me Wilhelm comme protecteur de la milliardaire. Le notaire de Liliane Bettencourt se retrouve donc mis en examen pour complicité d’abus de faiblesse à l’encontre de Mme Bettencourt.
Selon le Parisien, Me Bonduelle assure que le document a été signé en collaboration avec Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt. Il aurait de plus vu Liliane Bettencourt 6 fois avant la signature de ce document et rien n’aurait laissé présumer lors de ses visites une quelconque maladie chez l’héritière de L’Oréal.
L’époque de la signature de ce document correspond à la période où une réconciliation était envisagée entre la mère et la fille. Selon ce document, Liliane Bettencourt acceptait de payer 12 millions d’euros aux avocats de sa fille qui portait alors plainte pour abus de faiblesse contre un des amis de sa mère, François-Marie Banier.
Cette dernière soutenait son ami, assurant qu’il n’avait aucunement profité d’elle ou de son argent. Il fut conclut en 2011 qu’elle n’avait plus toutes ses facultés psychologiques depuis septembre 2006 et qu’elle n’était donc pas en état pour signer ce genre de document.
Depuis décembre 2011, Bordeaux en est ainsi à sa 16ème mise en examen dans le cadre de cette affaire qui a vu passer nombre de personnalités publiques comme Nicolas Sarkozy, témoin assisté dans cette affaire.