L’appel d’un salarié d’Ikea reporté à juin

Le syndicaliste d’Ikea  a vu sa demande de procès en appel repoussée à juin 2013 par la cour d’appel de Versailles.

Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné cet ancien syndicaliste FO (Force Ouvrière) en février dernier à 6 mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amendes. Il était accusé de harcèlement moral par certains de ses collègues et par certains membres de la direction du magasin du Val-d’Oise.

Le salarié nie tout harcèlement moral et a fait appel de la décision de la cour. La cour d’appel a renvoyé l’appel du salarié au 6 juin 2013 afin d’être en mesure d’étudier le dossier pendant toute une journée d’ici là.

En 2011, le syndicaliste avait été renvoyé d’Ikea sur autorisation de l’Inspection du travail mais peu de temps après, la Direction générale du travail a ordonné à l’entreprise suédoise de réintégrer le salarié. Ikea a donc saisi le tribunal administratif de Pontoise qui avait décidé d’autoriser l’entreprise à ne pas le réintégrer.

Notons qu’une enquête sur des prétendues surveillances illégales de salariés d’Ikea est en cours depuis début 2012 et ce après plusieurs plaintes déposés par d’autres syndicalistes.