Coca-Cola visée par un recours collectif concernant des SMS publicitaires

Un recours collectif déposé par Wesley Philips vise le groupe Coca-Cola ainsi que la société de marketing et publicité Mozes Inc pour avoir envoyé des SMS non sollicités et publicitaires, violant ainsi la règlementation en vigueur.

Déposée à New-York, la plainte concerne des faits remontant à 2011 mais vise Coca-Cola sur les quatre dernières années. D’après Wesley Philips, qui mène le recours, il aurait été inscrit sur une liste de diffusion publicitaire contre sa volonté.

Durant un match de football américain entre les Universités de l’Alabama et de la Louisiane, M. Wesley aurait répondu à une annonce sur le panneau d’affichage du stade qui demandait au public de voter par SMS pour l’équipe qu’il soutenait.

M. Wesley a voté et aurait reçu immédiatement après un SMS publicitaire concernant le Coca-Cola Zéro et lui demandant sa date de naissance pour participer à un concours et intégrer la « Liste mobile Coca Zéro ».

M. Wesley n’aurait pas répondu à ce message suite à quoi il a reçu un autre SMS lui demandant de re-voter pour son équipe préférée « pour être sûr qu’ils gagnent ». Après avoir re-voté, le même SMS publicitaire lui aurait été envoyé. Il l’aurait ignoré à nouveau.

M. Wesley a déclaré avoir reçu pas moins de 5 messages SMS publicitaires de la part de Coca-Cola durant le match avant de finalement répondre et donner sa date de naissance. Il a donc été prévenu par SMS qu’il avait rejoint la liste « Coca Zéro ». Il s’est immédiatement désinscrit de la liste de diffusion quand il s’est rendu compte qu’il n’était plus en train de voter pour son équipe.

D’après le plaignant, Coca-Cola a enfreint la loi définie dans le Telephone Consumer Protection Act (TCPA) visant à protéger les utilisateurs d’appareils mobiles. En effet, il est interdit aux sociétés de contacter directement les personnes sur leur téléphone en utilisant des systèmes automatiques ou des voix artificielles à moins que les personnes contactées n’aient donné leur accord préalable.

Coca-Cola encourt jusqu’à une amende de 500 dollars pour chaque infraction constatée.