OpenTV porte plainte contre Netflix pour violation de brevets

La société OpenTV, filiale de Nagra, a porté plainte contre le distributeur de vidéos sur internet Netflix pour violation de brevets. Les brevets incriminés n’ont pas été rendus publics mais ils seraient sept en tout.

Déposée à la Cour du Delaware, dans les Etats-Unis, la plainte concernerait sept brevets généraux sur des services concernant la liaison entre internet et la télévision et les systèmes qui sont associés à ce type de services.

D’après les informations, les brevets incriminés seraient de type plutôt général comme le fait de créer des profils utilisateur, l’affichage d’informations issues d’internet sur la télévision ou encore le fait de fournir des médias en ligne sur ce type d’écran.

Le groupe Kudelski, propriétaire de la société suisse Nagra, aurait tenté de discuter avec Netflix pendant près d’un an concernant ces brevets. Netflix aurait toutefois refusé de trouver un accord.

« Les sociétés telles que Netflix se sont essentiellement développées sur le dos de géants, développant principalement leur département de Recherche et Développement dont les efforts se sont concentrés dans le regroupement de technologies déjà brevetées et les utilisant pour offrir à leurs clients une expérience d’utilisation plus riche » a écrit Kudelski dans sa plainte.

Avec le marché de la VOD (Video On Demand) qui est en forte croissance, certains analystes tels que Grant Moss, PDG de Adant IP Ventures, s’attendent à ce que cette plainte soit la première d’une série qui pourrait rappeler, en moindre mesure, la guerre des brevets entre Samsung et Apple ainsi qu’un nouveau marché pour les « Patent Trolls ».