Des propos sur Twitter amènent un employé de Quick au tribunal

La célèbre chaine de restauration rapide Quick a porté plainte contre un de ses employés qui aurait tenu sur Twitter des propos dénonçant de mauvaises conditions de travail, propos jugé infondés par ses employeurs.

Le groupe Quick, propriété de Qualium Investissement elle-même filiale de la Caisse des Dépôts et des Consignations, a annoncé ce jeudi 3 janvier avoir porté plainte contre un employé, pour le moment anonyme, après qu’il ait tenu des propos dénigrant le fast food d’Avignon dans le Vaucluse et son fonctionnement sur Twitter. Le salarié raconte sur ce site les dysfonctionnements du restaurant et des conditions de travails désastreuses.

Sur son compte, « @EquipierQuick », on peut ainsi lire qu’il serait payé environ 700 euros pour un contrat de 22h. Le restaurant serait en « sous effectifs » flagrant et les employés, sous la menace et la pression constante de la direction, « craquent dans les vestiaires » entourés toute la journée de « sols et de murs imbibés de sauces ».

Selon la chaine de restauration rapide, une « volonté délibérée de nuire » serait la source de ces « propos infondés ». Le groupe a donc décidé d’obliger le salarié à faire « face à ses responsabilités et (…) à assumer les conséquences de ses agissements ».

Il est également assuré que des « audits qualité et social ont été diligentés afin de faire toute la lumière (ces) prétendus dysfonctionnements ». Le groupe montre ainsi qu’il prend « très au sérieux » les accusations de l’employé.

Les audits n’ont apparemment pas pu confirmer ces accusations. L’employé, toujours anonyme, assure qu’il n’a « pas tout dit » et qu’il compte « faire valoir (ses) droits ».