Florensac : ouverture du procès de l’adolescent meurtrier

Ce mercredi 23 janvier, un adolescent accusé d’avoir tué une collégienne le 20 juin 2011 est jugé au tribunal pour enfants de Béziers. Il encoure une peine de 10 ans de prison.

Accusé de « violence volontaire ayant entraîné la mort », Gaëtan, 16 ans au moment des faits,  est jugé au Tribunal pour enfants de Béziers et risque 10 ans de prison.

Le crime remonte au 20 juin 2011 lorsque Carla, la victime alors âgée de 14 ans, sort du collège et est assenée de coups – quatre coups dont l’un fatal en dessous du menton- par l’adolescent.

Carla mourra quelques minutes plus tard « d’une hémorragie interne à la suite d’un uppercut sous le menton » selon le ministère public.

Le jeune homme pratiquait la boxe depuis deux ans et  voulait venger sa jeune sœur, Manon, qui quelques jours auparavant avait eu une violente altercation avec Carla et l’une de ses amies. Elles convoitaient semble-t-il le même garçon.

Gaëtan avait envoyé un texto à sa mère dans lequel il disait : « si je vois les filles, je crois que je les enterre devant le collège ». Il lui avait ensuite envoyé après le meurtre : « je ne risque rien, je suis mineur ».

En octobre 2011, l'instruction en avait donc déduit que les actes étaient prémédités bien que Maître Jean Josy-Bousquet avait indiqué que son client se trouvait là « par hasard ».

A l’ouverture du procès, les parents de la défunte ont déclaré qu’ils attendaient une « justice exemplaire ».