L’ancienne premier ministre russe serait impliquée dans le meurtre d’un ancien député du parlement ukrainien, Evgueni ChtCherban, il y a 16 ans. Elle a fait savoir qu’elle compte ignorer cette accusation.
Le 3 novembre 1996, deux tireurs assassinent le député Evgueni ChtCherban, également homme d’affaires, alors qu’il sort de l’aéroport de Donestk en Ukraine. Sa femme et deux autres personnes sont également tuées. Un homme, Vadim Boloskiï est arrêté et condamné à la prison à vie en avril 2003. Le deuxième homme, Guennadiï Zanguelidi, sera lui exécuté avant de pouvoir être jugé.
Depuis, les enquêteurs cherchent qui aurait pu commanditer ce meurtre. En 2011, ils découvrent un transfert d’argent suspect de la société gazière UESU, dont les dirigeants n’étaient autres que l’ancienne premier ministre Ioula Tomochenko et son prédécesseur Pavel Lazarenko, vers les comptes en banque des deux tireurs.
Vendredi 18 janvier, le procureur général a confirmé que le dossier contient des preuves de l’existence de ces virements. Celui réalisé par Lazarenko s’élèverait à 500 000 dollars tandis que celui émis par Timochenko serait de 2,3 millions de dollars.
L’enquête est terminée selon le procureur et il ne reste plus qu’à la défense de prendre connaissance des informations de l’enquête pour que l’affaire soit déposée devant le tribunal. Bien que risquant la prison à vie, Ioulia Timochenko a annoncé qu’elle comptait ignorer ces accusations illégales selon elle. En effet, selon ses dires, son avocat n’aurait pas été présent lors de la lecture des faits.
Aujourd’hui déjà en prison pour une histoire de détournement d’argent, elle assure être victime de violence de la part du personnel pénitencier. Pavel Lazarenko est quant à lui sorti de prison en novembre 2012 après 9 ans passés derrière les barreaux pour 4 chefs d’accusations dont la corruption.