James Cameron, accusé de plagiat, gagne un procès

Le réalisateur était accusé par Gerald Morawski d’avoir plagié une autre œuvre pour la réalisation des personnages d’Avatar. Le juge a décidé que c’étaient des créations originales du réalisateur.

James Cameron est un des réalisateurs les plus connus au monde avec deux de ces réalisations qui se placent en haut du classement des films qui ont eut le plus de succès, Titanic et Avatar. Pour ce deuxième film, il est cependant sujet à beaucoup d’accusations dont celle de Gerald Morawski selon qui M. Cameron se serait inspiré d’un de ses projets pour créer les personnages du film.

En 1991, M. Morawski présente à James Cameron une création : Guardians of Eden. Il accuse aujourd’hui le réalisateur de s’être inspiré de ce qu’il lui avait présenté pour créer les personnages d’Avatar. Cependant, le juge américain a décidé qu’il était « explicitement et indubitablement » prouvé « qu’Avatar relève d’une création originale ».

Avant de prendre cette décision le juge a étudié 45 pages de manuscrits et croquis fournis par James Cameron afin de prouver sa bonne foi.

« Après avoir examiné les croquis de Cameron, il est évident que chaque élément d’Avatar qui viendrait soi-disant de Guardians of Eden ont été crée par James Cameron, avant sa rencontre avec Morawski. Le plaignant ne peut donc démontrer qu’il a subi des dommages dont le vol d’idées » a déclaré le juge.