Lors du procès pour meurtre de Michel Chirouze, la cour a décidé de reporté le procès aux 26, 27 et 28 juin prochain, considérant que l’accusé n’était pas en état pour le moment pour participer à l’audience.
Michel Chirouze est en prison depuis le début de son procès. Il aurait assassiné à coups de couteau son ancienne compagne et mère de son enfant, Lisa, une jeune femme de 22 ans, le 12 janvier 2011 à Arles.
Le crime s’est produit en bas de l’immeuble des parents de l’accusé, où ce dernier s’était réfugié depuis sa séparation d’avec Lisa, qui même après l’intervention des pompiers, n’a pas survécu aux 9 coups de couteau qu’elle a reçu.
La cour a dû choisir la semaine dernière si le procès pouvait se tenir en seulement deux journées, ou s’il était plus sage de le reporter dans l’espoir d’un meilleur examen de l’affaire. Pour la défense des parties civiles, « compte tenu qu’il est difficile de résumer en deux jours ce qui devait se tenir sur trois », il était « plus sage de procéder à un renvoi ».
L’absence du médecin légiste ce jour-là a également fait pencher la balance, comme l’a précisé l’avocat général, « dans une affaire d’assassinat, on ne peut pas se dispenser du témoignage de cet expert ».
Pour la défense, c’est l’état de l’accusé qui était trop préoccupant pour continuer. « Je m’interroge sur la capacité de ce garçon à subir son procès jusqu’au bout » a déclaré Pierre cortès, suivi par son avocat, Me Depatureaux, qui ne pouvait « être complètement garant de son état psychologique ». Michel Chirouze est placé en hôpital psychiatrique depuis deux semaines.