Le pétrolier BP accusé de négligence

Après l’explosion d’une plateforme pétrolière de la compagnie et après son procès au pénal, le procès de BP au civil s’ouvre ce lundi 25 février.

A 80 km de la Nouvelle-Orléans, il y a presque trois ans, une plateforme pétrolière appartenant au groupe BP explose. Ceci amena le pont Macondo à fuir à environ 1 500 mètre de profondeur, provoquant une marée noire d’une grande ampleur.

La compagnie pétrolière a plaidé coupable lors de son procès au pénal et a du payer 4,5 milliards de dollars à l’Etat mais également 7,8 milliards de dollars aux parties civiles, particuliers et entreprises. Aujourd’hui lundi 25 février, la compagnie va comparaitre lors de son procès au civil pour « faute lourde », accusée de négligence dans cette affaire de marée noire.

BP pourrait avoir jusqu’à 17 milliards de dollars d’amende, un record qui représente environ une fois et demi le bénéfice de l’entreprise pour l’année 2012.
Bien que le procureur compte prouver que BP a commis dans cette affaire « une faute lourde », la défense a tenu à préciser que « la faute lourde est un seuil très élevé qui selon BP ne peut pas être atteint dans cette affaire ». Elle ajoute cependant que « c’est un accident tragique résultant de plusieurs causes et impliquant de multiples parties ».

En effet, la compagnie pétrolière ne se sent pas seule responsable, elle impute cet accident également au groupe suisse Transocéan, qui a plaidé coupable et payé 1,4 milliard de dollars, et au sous-traitant américain Halliburton.

Ce procès se fera en plusieurs étapes dont la première s’amorce aujourd’hui et se concentrera sur les causes de cet accident. La deuxième étape commencera dans plusieurs mois essaiera de déterminer la quantité exacte de pétrole qui a coulé dans l’océan, les estimations de l’Etat et celles de la compagnie pétrolière étant différentes. Une fois cette quantité déterminée, il sera alors possible d’entamer la troisième étape, l’estimation du préjudice environnemental et économique causé.